Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature gran prismatic spring nature amazing picture
Carnet de voyage

Visiter Yellowstone, ça se mérite !

Visiter le parc national de Yellowstone, ça se mérite ! Lever à 6h, zapper le petit dèj, et sauter dans la voiture pour éviter la cohue des touristes. Autant le dire tout de suite : le plus ancien parc national des Etats-Unis, et l’un des plus beaux, est hyper convoité. Plus de 4 millions de visiteurs le parcourent chaque année, dont nous !

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis caravane trailer camping

Yellowstone en mode « glamping »

Pour se loger, on a expérimenté ce que les Américains appellent le mode « glamping », contraction de « glam » et camping (enfin la douche froide, on n’a pas trouvé ça très glam 😉 )  La formule a l’avantage d’être économique et pratique, la caravane étant stationnée dans la Teton Valley, à Victor (Idaho). Une ville toute proche, sur la carte, mais qui se trouve déjà à 2h de route de l’entrée Sud du Grand Teton National Park. Ajoutez une demi-heure et quelques embouteillages pour accéder au parc national de Yellowstone, et vous commencez votre visite à 10h30. Eh oui, Yellowstone, à cheval sur trois états (le Wyoming, l’Idaho et le Montana), est immense : il faut plusieurs heures de route pour le traverser ou pour s’y rendre.

> Lire aussi : Les Chutes du Niagara entre émerveillement et ambiance Disneyland

Rencontre avec un grizzly

Nous n’avons pas mis longtemps à être récompensés de nos efforts. A peine rentrés dans le parc, une longue file de véhicules s’agglutine le long des fossés. Un « bouchon de curiosité », dirait Bison futé. Nous descendons de la voiture, grimpons une butte, pour apercevoir, droit devant nous, à une trentaine de mètres, un grizzly qui creuse tranquillement dans le sol. Bienvenue à Yellowstone !

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis grizzly ours nature animaux

Retour dans la voiture. Pour ce premier jour, nous avons rendez-vous avec Old Faithful. Ce bon vieux geyser est réglé comme une horloge suisse : il entre en action toutes les 88 minutes en moyenne, à plus ou moins 10 minutes près. D’où son nom : le « veux fidèle », en clair, celui qui ne déçoit jamais.

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis nature old faithful

Comme au spectacle, on prend place sur le ponton en amphithéâtre qui entoure la fontaine d’eau. Old Faithful se fait prier, l’excitation est palpable dans la foule qui nous entoure, puis la magie opère. Pendant plusieurs minutes, un jet d’environ 40 mètres propulse entre 14000 et 32000 litres d’eau (on n’a pas calculé, hein 😉) devant une foule ravie.

Notre balade à la surface du supervolcan de Yellowstone s’annonce très excitante !

Les entrailles de la Terre

Black Sand Basin, Midway Geyser Basin, Biscuit Basin : de cratères en geysers, on arpente un paysage lunaire, aux mares limpides et bouillonnantes. La chaleur et les fumées qui s’en dégagent ajoutent au caractère inquiétant et surréaliste de l’endroit. Pour la première fois, on ressent en surface les tourments des entrailles de la Terre. D’ailleurs, quelques jours après notre passage, une fissure géante près du volcan entraînera la fermeture partielle du parc…

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature

Les amateurs de photos et amoureux de la nature seront comblés. Ici, les éléments se déchaînent, les geysers s’affolent et les arbres blanchissent sous l’effet de l’acidité ambiante. On se croirait partout sauf sur Terre. Cette acidité donne des teintes arc-en-ciel aux bassins et les « piscines » naturelles sont d’un bleu insondable. Mais pas question de s’y baigner : la température et l’acidité vous dissoudraient en moins d’un jour. Depuis 1870, 22 personnes seraient décédées dans les piscines thermales naturelles de Yellowstone. Scary

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature

Bisons et piscines arc-en-ciel

On poursuit notre route vers Biscuit Basin, où l’on tombe nez à nez avec… des bisons ! A quelques mètres des touristes, au pied des bassins, ils sont là, immobiles et indifférents, chassant quelques mouches par moments. On reste quelques minutes plantés devant, incrédules, avant de reprendre notre chemin.

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature bisons buffalos

Nous avons rendez-vous avec Grand Prismatic Spring, l’un des highlights de Yellowstone. La plus grande fontaine d’eau chaude du parc (112 mètres de diamètre) mais aussi l’une des plus belles. Les teintes qui bordent l’étendue d’eau vont de l’orange au bleu azur en passant par le jaune et le vert. Les fumées qui se dégagent du bassin, « chauffé » à 70°c, lui donnent un aspect énigmatique, le tout au pied des montagnes du Wyoming. Magique !

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature gran prismatic spring nature amazing picture

Independance day, parade et marshmallows grillés

Au milieu de notre programme, nous avions consacré un « day off » à la fête nationale, « Independance Day ». Une superbe journée à base de petit-déjeuner typique américain (œufs brouillés-saucisses-pancakes-sirop d’érable) au son de la fanfare, de parade et de duel au pistolet dans les rues, le tout vêtus aux couleurs des US. Le top ! Pour bien terminer cette journée si spéciale, on a joué la carte américaine à fond, en faisant griller des marshmallows au barbecue. Ici, c’est tout un art et ça s’appelle des S’mores : on insère le marshmallow grillé ou fondu accompagné d’un carré de chocolat entre deux biscuits « crackers ». Un régal !

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature s'mores marshmallows firepit

Yellowstone a tenu ses promesses

Retour au parc national de Yellowstone. Pour le 3e jour, on commence par une session de rattrapage au West Thumb Geyser Basin que nous n’avions pas eu le temps de visiter. Ca bouillonne, la terre se fait ocre, le sable gris. L’eau brûlante et limpide affleure, il n’y a plus de limite entre le sous-sol et la surface du globe. Un peu plus loin, d’autres « buffalos » se réchauffent près d’un cratère. On adore !

Sur la route du retour, arrêt improvisé au-dessus d’une cascade qui nous donne un avant-goût de Canada. Un arc-en-ciel s’invite sur la photo : nice !

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature

Il est l’heure de retourner à notre caravane pour notre dernière soirée « glamping » : un mélange de « glam » et de camping, l’eau chaude en moins ☹

Pour résumer, Yellowstone, c’était : de chouettes surprises, beaucoup de bisons, des couleurs hallucinantes et des paysages à couper le souffle. Malgré les bornes et les réveils à l’aube, le parc national de Yellowstone a tenu toutes ses promesses. Et même un peu plus.

Valentin

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures

Yellowstone parc national wyoming idaho montana geysers bisons buffalos usa états unis arbres nature amazing pictures buffalos bisons