blog-voyage-entretien-à-l-ambassade-américaine-flag-drapeau-USA
Vivre son road-trip

Visa américain : 7 conseils pour réussir son entretien à l’ambassade

Ce ne sont ni notre envie de liberté, ni les sous dans notre cochon qui ont décidé de notre départ (au début en tous cas) mais les autorités américaines. Avoir le cœur pur ne suffit pas pour obtenir le précieux sésame que constitue le visa ! Ce serait trop fastoche avouons-le. Après avoir fait notre demande de visa en ligne un entretien à l’ambassade américaine nous attendait.

 

Se préparer pour l’entretien à l’ambassade américaines : je vous dis tout

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, l’entretien est une étape obligatoire pour obtenir le visa. Les conseils suivants sont probablement vrais pour les différents types de visa, mais je vous parlerai plus particulièrement du visa B2 tourisme car c’est celui pour lequel nous nous sommes rendus à l’ambassade américaine de Paris fin février 2018.

blog voyage-usa-etats-unis-entretient-ambassade-americaines-normands-voyageurs

1) Sachez ce qui vous attend

Mettons-nous en situation. La situation laquelle est-elle ? Une fois la sécurité passée (en mode aéroport), vous pénétrez dans la salle de réception des demandeurs de l’ambassade. Une salle qui m’a semblé petite car encerclée de guichets vitrés avec, au centre, des cordons de sécurité façon file d’attente à Disneyland. Contrairement à ce que j’avais lu, nous n’avons pas attendu longtemps. Il n’y avait pas beaucoup de monde à notre arrivée (notre rendez-vous était à 12h) et nous n’avons pas eu besoin de prendre de ticket. On a attendu une première fois, à la queue leuleu, pour accéder à un guichet où un agent de l’immigration (charmante) a vérifié notre demande en ligne, les pièces demandées, rectifié les éventuelles erreurs avec nous et pris nos empreintes.

 

2) Envisagez l’entretien en anglais et en français

Retour dans la file d’attente. On est alors dirigé vers un autre agent pour l’entretien à proprement parler. On regarde les personnes autour de nous. Des parents avec leur enfant, plusieurs étudiants, dont un qui portait des Converses pourries (« non mais allô, tu viens pas à l’ambassade des USA avec des chaussures pareilles !!! ») On écoute comment se passe l’entretien des personnes devant nous. En anglais ? En français ? J’ai d’ailleurs lu de tout à ce sujet… En ce qui nous concerne, l’entretien était en anglais. Et très bref. Moins de 10 minutes. L’agent consulaire est là pour déterminer si vous avez des raisons valables pour partir 6 mois aux Etats-Unis. C’est lui qui, à la fin de l’entretien, nous a remis le petit papier sur lequel il est écrit « Congratulations ! Your non-immigrant visa has been approved » ou à défaut, vous explique pourquoi vous avez un refus. En tout et pour tout, entre le passage à la sécurité et notre sortie, cela nous a pris 20 minutes !

blog voyage-usa-etats-unis-entretien-ambassade-americaines-normands-voyageurs-selfie-chicago

3) Préparez vos documents

Le jour J il faudra emporter avec vous :
– votre passeport (vérifiez qu’il soit valable bien sûr, mais qu’il le soit également 6 mois après la date de votre retour.) Si vous avez fait renouveler votre passeport entre la demande de visa en ligne et votre entretien à l’ambassade (ce qui était mon cas) : pas de panique, j’y reviens plus en détails à la fin de l’article.
– le formulaire DS-160 que vous avez rempli pour la demande de VISA ainsi que votre numéro SEVIS (inscrit en haut de ce formulaire)
– une photo d’identité couleur (5 x 5cm) prise au cours des 6 derniers mois
– une enveloppe Chronopost ou pré affranchie était auparavant demandée, ce n’est plus le cas à présent.

Il est également demandé de pouvoir présenter :
– une preuve de votre solvabilité afin de prouver que vous pouvez supporter les charges financières de votre séjour (relevés de comptes, fiches de paie…)
– une lettre d’engagement (employeur, association, parents, sponsor…)

En ce qui nous concerne, ces documents ne nous ont pas été demandés par l’agent lors de l’entretien à l’ambassade américaine.

 

4) Montrez que vous allez rentrer en France

Gardez toujours à l’esprit, que vous êtes là pour recevoir un « non-immigrant visa ». Autrement dit, un visa de non-immigrant. Il faudra donc montrer à l’officier devant vous, votre volonté de rentrer en France à la fin des 6 mois et que votre souhait n’est pas de vous établir aux USA. Sur beaucoup de sites que j’avais consulté, on nous conseille de « prouver », de venir avec des « preuves » de ce que l’on va dire. Je ne l’ai pas ressenti comme ça lors de notre entretien. Les justificatifs complémentaires que nous avions apportés ne nous ont même pas été demandés. Répondez franchement, soyez convaincant et précis.

blog-voyage-etats-unis-usa-entretien-ambassade-americaine-dakota-du-sud

5) Ne vous mettez pas (trop) la pression

Autant vous le dire tout de suite, on s’est grave mis la pression pour cette entrevue. J’ai passé des heures à chercher des articles sur le net pour savoir quoi préparer et, surtout, comment nous préparer. Nous avons constitué un dossier complet avec tous les justificatifs susceptibles de nous être réclamés : livret de famille, documents professionnels, relevés bancaires, photos de famille… On aurait voulu intégrer le FBI ou la NASA, qu’on s’y serait pris de la même façon ! D’autant qu’aucun de ces documents ne nous a servi !

 

6) Pensez à votre tenue vestimentaire

J’ai lu plusieurs articles qui conseillaient de venir en costume pour les hommes et en tailleur pour les femmes. D’autres qui recommandaient de s’habiller comme pour un entretien d’embauche (ce qui est plutôt un bon conseil je dois dire). Dans le doute et pour ne laisser aucune place au risque on s’est sapés comme jamais ! Encore une fois (cf. conseil n°5) ne vous mettez pas trop la pression ! Je rappelle que les différentes entrevues se passent, debout, derrière un guichet vitré. Nous avons même gardé nos manteaux pendant l’entretien. Donc la couleur de votre chemise ou le motif de votre robe, n’a pas une grande importance. L’essentiel est de porter une tenue de ville sobre, histoire de faire bonne impression.

blog-voyage-états-unis-usa-entretien-ambassade-américaines-badlands-montagnes-nature

7) Ne craignez pas les questions pièges

Les officiers consulaires, en tous cas ceux qui nous ont reçus, étaient très courtois et bienveillants. Celui qui nous a fait passer l’entretien était plus bref dans ses échanges car il enchaînait rapidement les questions. Je pense qu’ils ne sont pas là pour nous mettre en difficulté, ni pour poser des questions pièges. Leur objectif est avant tout de s’assurer de notre motivation.

Voici les questions qui nous ont été posées lors de l’entretien à l’ambassade américaine :
– Pourquoi souhaitez-vous aller aux Etats-Unis ?
– Comment comptez-vous financer votre séjour ?
– Où comptez-vous résider ?
– Qu’allez-vous faire pendant 6 mois ?
– Que comptez-vous faire à votre retour ?

Un point sur le renouvellement du passeport

Je reviens sur le renouvellement du passeport. Si vous l’avez fait refaire entre la demande de visa en ligne et votre date d’entretien à l’ambassade. Certes votre numéro de passeport aura changé mais, Ô joie de l’informatique, l’ancien et le nouveau vous auront suivis. Pour ma part, le premier agent que nous avons rencontré a remplacé mon ancien numéro de passeport par le nouveau dans la demande de visa que nous avions renseigné en ligne et le tour était joué.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos expériences !

Hélène

blog voyage-usa-états-unis-entretient-à-l'mabassade-mail-box-boite-aux-lettres