Artisanat normands -Traci Parent 2 CV
Portraits de Normands

Traci Parent veut faire découvrir l’artisanat normand aux Américains

C’est peut-être la plus Française des Américaines que nous rencontrons aujourd’hui ! Amoureuse de la Normandie et de la France depuis une vingtaine d’années, Traci Parent a créé un blog France Artisanale pour promouvoir l’artisanat normand et les spécialités régionales auprès des Américains. C’est dans le Minnesota, à côté de Minneapolis, qu’est née cette aventure.

 

La plus Française des Américaines

Son histoire d’amour avec la France commence il y a 23 ans, quand Traci part à La Rochelle pendant son cursus universitaire. Devenue professeure de français, elle emmène sa classe de lycéens à Paris, en Bretagne et en Normandie. Dans un français parfait, elle nous parle aussi de ses origines dont elle est fière « J’ai des racines françaises et des ancêtres à Lisieux. »

Artisanat normands -Traci Parent (1)

2 CV et clin d’œil à la Normandie

Traci a agrémenté son quotidien avec des objets ramenés au gré de ses voyages en France. Il suffit d’entrer dans son bureau pour découvrir son univers à la française. Livre de VanLuc, tour Eiffel et… 2 CV. La blogeuse a une passion étonnante pour une Américaine : elle adore les 2 CV ! « Pour moi c’est le symbole de la France. » D’ailleurs, le Minnesota en compte 25. « Il y a même un club ! » s’amuse Traci. Nous on l’imagine déjà, telle Julie Andrieu, sillonner les départements de la Normandie à bord de sa voiture mythique !

Artisanat normands -Traci Parent (9)

Made in Normandie

Traci est une passionnée. Elle ne cache pas son plaisir de parler français et de partager ses projets. Quand on évoque la Normandie, elle nous parle avec une certaine gourmandise de la nature et de l’Histoire. De la gastronomie et du charme de nos villages. « Les Américains connaissent la Normandie mais seulement à travers les pommes, le camembert ou le Débarquement. » Traci, elle, aimerait leur faire connaître la région à travers l’artisanat normand et son savoir-faire. D’autant que les Américains s’y intéressent de plus en plus. « Il y a une vraie ouverture sur le ‘‘fait main’’. C’est devenu très à la mode. »

Artisanat normands -Traci Parent (2)

Promouvoir l’artisanat normand

Le concept du « terroir », cher à Traci, n’existe pourtant pas ou peu en Amérique. « Il n’y a pas de respect des traditions régionales ici. Chez vous le camembert est fait en Normandie. Ici tout le monde essaie de reproduire toutes les spécialités. Il y a du vin produit dans le Minnesota alors qu’on n’a pas de vigne ! » Pour promouvoir son projet, Traci s’associe alors à un cameraman caennais, contacte plusieurs entreprises du Calvados et de la Manche. « Les caramels d’Isigny, la brioche Du Vast et la Sapinière qui produit du calvados m’ont répondu favorablement. » Son objectif : mettre en avant les spécialités et l’artisanat normand en filmant les processus de fabrication et en interviewant les artisans. L’idée du blog est aussi de promouvoir le tourisme en France à travers ses différentes régions. « Beaucoup d’Américains visitent Paris et estiment qu’ils ont vu la France. Je voudrais leur montrer que la France c’est bien plus que ça ! »

Une des nombreuses vidéos de Traci réalisée en Normandie

Pour suivre Traci Parent :   www.franceartisanale.com    Facebook    Instagram

Hélène

> Lire aussiRobin Massee : « Créer un lien entre la France et les USA »