blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-chick-fil-a-3
Vivre son road-trip

Notre top 10 des fast food américains

Five Guys ou Shake Shack ? In-N-Out ou Jack in the box ? Difficile de choisir ! Au cours de notre road trip de six mois aux Etats-Unis, on a pu comparer la plupart des grandes chaînes. Voici notre top 10 des fast-food américains.

Un classement totalement subjectif, certainement pas exhaustif, mais s’il fallait en sélectionner 10, ce serait ceux-là. Après des débats endiablés et des délibérations à l’arraché, on a enfin pu établir un classement !

1. Shake Shack

C’est LE grand gagnant de notre top 10 des fast-food américains !! Un service rapide, des burgers qui ont du goût et des ingrédients de qualité : le cocktail parfait pour ce restaurant fréquenté par une population plutôt branchée. Mention spéciale au boeuf sans hormones ni antibiotiques, ainsi qu’au Shroom Burger, qui associe champignons frits, cheddar et munster fondus : un délice ! Seul hic : le prix du menu, qui tient davantage du restaurant classique que du fast-food.

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-shake-shack

2. In-N-Out

Simple, efficace et savoureux ! Un choix très succinct de burgers est inscrit au-dessus des caisses ; la particularité ici c’est de demander le burger « special« , en d’autres termes le burger du moment qui se transmet uniquement de  bouche-à-oreilles. Testez aussi les « animal fries » servies avec oignons, sauce et cheddar. Nous on adore !

3. Chick-fil-A

C’est une des surprises gustatives de notre road-trip ! Pour tout vous dire, c’est notre amie texane qui nous l’a conseillé : « Vous verrez, c’est un endroit où les mères adorent emmener leurs enfants. Ils font de vrais morceaux de poulet, sans hormone, c’est super bon ! » On a goûté, on a adoré, on y est retourné ! Ici point de boeuf, uniquement du poulet. Grillé ou frit, on l’a trouvé moelleux et goûteux. Et que dire des frites ! Leur « waffle potatoes » sont à tomber !! Croustillantes avec juste ce qu’il faut de sel. Parmi les meilleures qu’on ait mangées aux US.

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-chick-fil-a-burgers

4. Five Guys

Il mérite amplement sa place au pied du podium ! L’enseigne rouge et blanc joue à fond la carte du fast-food américain en mode vintage. Sacs en toile de jute posés sur le sol, serveurs en tablier blanc et calot sur la tête, damiers blancs et rouges : Five guys, c’est l’Amérique des années 1950 et ça nous va très bien ! Particularité de la chaîne : c’est le client qui compose sans burger, du pain aux ingrédients, que l’on peut ajouter à l’envi sans incidence sur le prix. Le résultat : des burgers frais, faits à la commande, aussi gourmands que ceux qui les dégustent.

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-five-guys

5. Jack in the box

On n’avait pas entendu que des bonnes choses sur cette chaîne implantée principalement à l’Ouest des Etats-Unis. Finalement, elle s’est révélée bien moins pire que sa réputation. Son BLT (Bacon – lettuce – tomatoes) est même tout à fait honnête. Mention spéciale, aussi, au Double Jack avec son double steak juteux et son « american cheese », qui n’a rien à envier à un bon McDo. Leurs « curly fries », frites bouclées, sont elles aussi très sympa.

 

6. Sonic

C’est un peu la crapule de ce classement. Un peu cheap, pas très bien réputé, Sonic n’est certainement pas un fast-food de bobos, mais il fait le job ! Il nous a surtout bien sauvé la mise un dimanche de loose, entre panne d’essence, restos fermés et vessie pleine ! Alors, oui, ce n’est pas de la grande gastronomie, mais cette franchise d’Oklahoma City spécialisée dans les drive in peut vous calmer une grosse faim en un temps record ! Mention spéciale à leur glace « Sonic Blast » goût Snickers 😉

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-sonic-bbq-sundae-glace

Le sundae fudge (mi-caramel, mi-chocolat) : délicieux aussi !

7. McDonald’s

Très honnêtement, le Mc Do nous n’y sommes pas allés souvent. On prend plutôt le parti de tester des chaînes qui n’existent pas (encore) en France. Ici le Mc Do, c’est un peu la « base » : l’endroit où on vient manger-jusqu-à-plus-faim et pour pas cher. On ne retrouve pas exactement les mêmes recettes que chez nous mais c’est globalement la même chose. Une petite pointe d’épice en plus. Les frites et nuggets par exemple sont légèrement plus relevés qu’en France.

8. Cracker Barrel

Ce qu’on préfère chez Cracker Barrel, c’est la boutique ! Attenante au restaurant, on y trouve plein de produits locaux (friandises, vêtements, accessoires, livres…) Côté cuisine, c’est familial, riche et archi copieux. Bref, ça ne fait pas dans la dentelle ! Cracker Barrel c’est une chaîne que l’on trouve principalement dans le Sud des Etats-Unis. Bref, l’endroit parfait pour goûter les spécialités du coin dans une ambiance bon enfant 🙂

 blog voyage-etats unis-usa-top 10 des fast food americain-cracker barrel

9. Burger King

On en fait tout un foin en France mais la home of the whopper n’a franchement rien à envier à ses concurrentes. Aliments clairement surgelés et sans goût, on est tombés au mauvais endroit, au mauvais moment. On a dû récidiver une fois mais sans grande conviction. Si vous avez trouvé un bon restau, donnez-nous l’adresse dans les commentaires, on testera lors du prochain voyage !

10. Wendy’s

C’est la queue de peloton de notre classement. Pas franchement dégueu, pas franchement bon, Wendy’s nous a dépanné plus d’une fois. La pause casse-croûte après plusieurs heures de route c’est Wendy’s. Au final, on a délaissé les burgers au profit de leurs salades estivales qui ont l’avantage d’être assez garnies et originales (ma préférée : poulet, fraises, myrtilles, bleu et pousses d’épinard.)

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-five-guys

Le charme mythique des diners

On ne pouvait pas parler hamburgers en se restreignant uniquement aux chaînes et aux fast-food. En tant qu’amateurs de bons burgers et de bonnes frites, les endroits que l’on préfère pour les déguster c’est avant tout les diners (prononcer « daïneurz »). Ces resto directement sortis des années 60, avec carrelage à damiers, banquettes en skaï rouge et juke box. Où les serveuses hors du temps t’appellent « honey » et les habitués sirotent des american coffee assis au comptoir. Ça c’est le top. Ça c’est le haut du podium. Pour nous, la meilleurs façon de déguster un bon burger en faisant un bond dans le temps.

A Los Angeles par exemple, on a adoré le Cafe 50′ au 11623 Santa Monica Boulevard. Une déco extra et des plats de bonne qualité. Les grands standards de la cuisine américaine des années 50-60. Ça ne révolutionne rien mais qu’est ce qu’on s’est régalés !

blog-voyage-etats-unis-usa-top-10-des-fast-food-americain-diner-burger-frites-sundae-glace-waffle

Cafe 50′ à Los Angeles 🙂

Hélène & Valentin

> A lire sur le même thème : Le New-York gourmand d’Amélie