Carnet de voyage

Monument Valley en mode western

Monument Valley en mode western, c’était notre délire lors de notre American trip de six mois autour des Etats-Unis. Un décor à la Il était une fois dans l’Ouest, des montagnes qui rougeoient en arrière plan et un soleil qui cogne. Pas étonnant que John Ford puis Sergio Leone aient décidé d’y poser leurs caméras…

Road trip au pays des cowboys

Sur la route vers l’Utah, notre GPS nous fait prendre le chemin des écoliers, au cœur de la Kaibab National Forest : une piste de terre, tantôt damée tantôt caillouteuse, sur plus de 40 minutes. On fonce ! Et on ne le regrettera pas. Entre deux ranchs, on croit rêver : à l’arrière d’un troupeau de vaches, cinq cowboys chevauchent leur monture. Stetson vissé sur le crâne, blue jeans et santiags, lasso à la main… Ils nous saluent de loin. Bienvenue au cœur de l’Amérique !

Une belle promesse avant de découvrir les mystères de l’Ouest. Le soir, nous avons déjà rendez-vous avec Monument Valley. Depuis notre « Turquoise cabine », à Oljato, un coucher de soleil nous attend, devant lequel se découpent les pitons géants. A nos pieds, des tipis. Au-dessus de nous, des attrape-rêve. Ici, nous sommes en territoire Navajo. Sans eau chaude et avec une électricité défaillante, on goûte le temps d’une nuit à la vie au fin fond de l’Ouest américain.

Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature coucher de soleil sunset Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature coucher de soleil sunset

Le lendemain, le réveil pique un peu sonne à 5h pour profiter de notre plus beau lever de soleil depuis le début de notre périple. Du bleu au rouge en passant par le jaune et l’orange, la carte postale est parfaite. Et le bol de granola a un goût particulier ce matin…

Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature lever du soleil sunrise téléphone photographie

Monument Valley en mode western

Mais pas le temps de rêver. On saute dans notre 4×4, à la conquête de l’Ouest. Au menu ce matin : Valley Drive, une boucle de 21 kilomètres en voiture qui sillonne entre les pitons. Sur la piste de sable, on ne dépasse pas les 15 mph (24 km/h) mais quel pied de conduire entre ces rochers aux dimensions surhumaines !!

Sur la playlist du road trip, il est temps de passer en mode western. Les harmonicas d’Ennio Morricone collent parfaitement à l’ambiance, autant que nos t-shirts aux sièges de la voiture…

Pendant 2h30, la voiture de location est mise à rude épreuve. On slalome entre les pierres et on mord la poussière, pour finalement s’arrêter devant un enclos à chevaux, tenus par des Indiens Navajos. Terminé le destrier mécanique, nos prochaines montures seront équines. De quoi kiffer notre Monument Valley en mode western 😉

Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature 4x4 SUV Nissan

Tiens, la botte de John Wayne !

Chevaucher dans le désert

Pendant une heure, on chevauche façon cowboy sur des chemins de sable. Par chance, notre groupe compte seulement quatre personnes, ce qui nous épargne l’aspect « usine à touristes ». Le rythme lent du cheval permet d’apprécier chaque piton, chaque paysage, chaque seconde. Le temps s’arrête et on s’attend à voir apparaître John Wayne au moindre détour. Ici, une botte. Là, un aigle. Là-bas, un éléphant. Les pitons rouges prennent des formes improbables et parfois tirées par les cheveux « euh j’vois pas bien l’abeille, là ». Tournages de films comme Lone Ranger ou Mission Impossible (voir la vidéo) , coutumes locales : notre guide Navajo égraine ses anecdotes. Bandana autour du cou, on avance dans le désert en saluant fièrement les autres touristes qui passent en pick-up.

Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature chemin piste cheval horse

Au bout d’une heure, il est temps pour nos chevaux de regagner leur place à l’ombre et pour nous de reprendre notre monture habituelle. On s’éloigne, heureux et sifflant, sur l’air de L’homme à l’harmonica, comme dans un bon vieux western…

Valentin

Monument Valley en mode western utah park USA roadtrip ouest américain normands voyageurs paysage nature highway 163 forrest gump point view