Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs
Carnet de voyage

Miami Art Déco, ton univers merveilleux (et impitoyable)

Pour mieux cerner l’univers merveilleux et impitoyable de Magic city, on s’est plongés dans celui du Miami Art Déco avec Héloïse de Miami Off Road. Une visite passionnante qui nous a permis d’écrire cet article.

 

Une des plus grandes concentrations mondiales d’art déco

Miami Beach, ce n’est pas seulement les palmiers, l’océan et le soleil. C’est d’abord une histoire fascinante avec ses heures sombres et ses années folles. C’est encore une cité surgie de la mangrove et des Everglades à la toute fin du XIXe siècle. C’est enfin une île touchée par la grâce du mouvement « Art déco » : une période de créativité foisonnante pendant laquelle les architectes se lançaient dans des constructions qui nous paraissent encore complètement dingues aujourd’hui, et qui ont carrément bien vieilli ! Miami Beach, une des plus importantes concentrations au monde de bâtiments « Art déco », est donc une vraie pépite dans son genre.

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs

960 constructions classées

Il suffit de se promener sur Ocean Drive pour le constater : l’Art Déco à Miami, c’est carrément un art de vivre. Couleurs pastel, colonnes à la romaine, angles arrondis… Le nombre de bâtiments « art déco » au kilomètre carré est impressionnant. Rien que sur South Beach, partie Sud de Miami Beach, 960 constructions sont classées. Avec davantage de moyens, les hôtels et les restaurants se taillent la part du lion. Ils sont aussi davantage visibles, car exposés dans les endroits les plus fréquentés. Mais en s’éloignant de la foule, on peut trouver des grandes surfaces en style art déco, des ensembles d’appartements et même des toilettes !

Grâce à un travail de préservation initié par Barbara Baer Capitman de nombreux bâtiments sont aujourd’hui classés et il est interdit de changer la façade, le nom ou les motifs d’un hôtel Art déco. Résultat : Miami Beach est aujourd’hui un régal pour les yeux et la hauteur limitée des buildings n’y est pas étrangère.

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs

La buste de Barbara Bear Capitman, la « Madame Art Déco » de Miami

Sous les palmiers, la pègre

Suite à ce fabuleux travail de classement – qui a nécessité trois ans de travail ! – la série Miami Vice a définitivement rendu ses lettres de noblesse à « Magic city », délaissée par des touristes effrayés par sa mauvaise réputation. Il faut dire qu’à l’époque, la mafia omniprésente et la corruption avaient gangrené la « porte des Amériques » à tel point qu’un saloon pouvait être construit en face d’un commissariat en pleine prohibition. Ambiance…

Un passage devant la somptueuse villa de Gianni Versace, devant laquelle il a été froidement abattu par un tueur en série le 15 juillet 1997, résume à lui seul l’atmosphère qui pouvait régner dans la ville il n’y a pas si longtemps. Mais le pouvoir de la télévision s’est révélé plus fort que l’influence de la mafia. Des films cultes ou populaires comme Scarface, The Bird Cage (version américaine de la Cage aux Folles), Ace Ventura, Bad Boys et Mary à tout prix ont définitivement installé Miami sur le podium des villes les plus chouettes pour passer ses vacances, voire l’hiver.

Miami art déco - casa casuarina gianni versace building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs

La Casa Casuarina, ancienne villa de Gianni Versace, est aujourd’hui reconvertie en hôtel de luxe.

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs congress hotel

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs waldorf

Le Miami Art déco, bien plus que de l’architecture

Visiter le Miami Art Déco, c’est donc se replonger dans l’histoire d’une ville passée de l’ombre à la lumière en quelques décennies. Une légende gravée dans ces bâtiments faits de métal, de briques de verres et de béton. Le Congress Hotel et ses motifs à fontaines figées typiques, le décor nautique du Waldorf, établissement surmonté d’un phare qui s’allume à la nuit tombée, le rooftop de « The Hotel », dont la piscine posée sur le toit permet d’admirer la plage… A l’intérieur, les lustres somptueux, les mosaïques aux murs et les sols à motifs invitent à voyager dans le temps. Bars clandestins ou salle de jeux : des codes planqués dans la déco indiquaient aux clients ce que l’on pouvait y trouver pendant la prohibition. Chaque hôtel Art déco de Miami Beach raconte une histoire et nous avons adoré les arpenter en compagnie d’Héloïse, qui nous a donné les sous-titres indispensables pour en comprendre les codes.

Bien plus que de l’architecture, le Miami Art déco est à la fois un joli voyage dans le temps et une leçon d’histoire moderne. L’idéal quand on aime phosphorer sous les palmiers.

Valentin

> Lire aussi : A Miami, Wynwood ressuscite grâce au street art

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs the hotel of south beach swimming pool piscine Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs the hotel of south beach lobby

Miami art déco - building hôtel Miami beach architecture floride USA ocean drive art deco district normands voyageurs cavalier hotel lobby south beach