Playlist de road trip - USA états unis ouest américain combi van scooby-doo
Vivre son road-trip

Ma playlist de road trip, plus importante que ma valise !

« Sans musiquela vie serait une erreur » disait Nietzsche. La phrase résonne en moi comme une énorme ligne de basse à vous faire frissonner la carcasse. La musique fait partie de ma vie, elle m’accompagne partout où je vais, me porte dans les moments difficiles comme dans les matins qui sourient. Alors forcément, avant même de penser à faire ma valise, ou même louer une voiture, je prépare ma playlist de road trip.

Une playlist de road trip ? Pas juste une musique de voyage

C’est devenu un rituel. Avant chaque voyage aux Etats-Unis, je me plonge dans les tréfonds d’Internet à la recherche de groupe parfois improbables qui ont immortalisé sur une portée l’histoire d’une ville, d’une route, d’un pays. Chacun de nos american trips est prétexte à une playlist dédiée. Ce n’est pas juste une musique de voyage. Les chansons sélectionnées sont dédiées à l’esprit que je veux insuffler au road trip, aux états que nous traversons.

A chaque ville sa chanson

A Las Vegas, c’est The Gambler (le joueur) de Kenny Rogers qui nous accompagne. A Albuquerque, le groupe Negro y Azul entonne The ballad of Heisenberg alors que nous roulons sur les traces du héros de Breaking Bad. Dans le métro new-yorkais, j’ai Walk on the wild side de Lou Reed dans le mp3.

Pour Hélène et moi, ces dizaines de chansons emportées dans nos valises sont la bande originale de notre road trip. Au fil des centaines de miles que nous parcourons chaque jour (voir ici comment louer une voiture pas cher aux USA), le paysage défile, parfois fantastique, parfois monotone aussi. Peu importe, la musique lui donne toujours une teinte particulière.

playlist de road trip - voiture Dodge états-unis USA

Vivre son road trip avant, pendant et après !

Créer une playlist de road trip, c’est une manière de vivre son voyage à fond, avant même qu’il commence ! En même temps que nous étudions le Guide du routard et établissons notre itinéraire, la playlist de road trip s’étoffe. Chaque voyage n’est pas seulement la découverte d’un état : c’est celle de dizaines de chansons jusqu’alors inconnues, qui marquent chaque mile parcouru.

L’évasion, même en Peugeot 307

Ce sont aussi des objets qui restent. Gravées sur CD – dédicace à tous ceux qui ont grandi dans les années 90 😉 – elles me permettent de me replonger dans l’atmosphère d’une ville, d’un état. Pour moi, comme pour beaucoup, c’est un aller simple vers l’évasion, même quand votre route vous mène à Rouperroux-le-Coquet !

Je vous laisse avec une playlist faite en hommage à New York. Bonne écoute, et surtout, n’hésitez pas à partager vos découvertes musicales avec nous !

Valentin