Voyage - carte itinéraire USA normands voyageurs
Vivre son road-trip

Notre voyage à la rencontre des Normands d’Amérique

Cela fait 10 ans que j’ai le voyage dans la peau. 10 ans que je pars chaque année aux Etats-Unis à la découverte d’un nouvel état. Un séjour par-ci, 10 jours de vacances par là. Une parenthèse de liberté, le dépaysement, l’envie d’ailleurs… Le voyage est devenu le fil rouge de ma vie. Puis j’ai passé le virus à Valentin. Quand on aime on ne compte pas ! Mon rêve est devenu notre rêve. Et c’est encore meilleur. ?

 

Le voyage de nos rêves devient réalité

Rien ne nous prédisposait à nous lancer dans cette aventure : en parler c’est une chose, le concrétiser en est une autre. Et puis… et puis tout s’est bousculé et on s’est dit « c’est maintenant ou jamais ! » 7 jours de réflexion, un visa B2 et une démission plus tard, nous avons décidé d’aller au bout de notre rêve. Nous nous sommes donnés 6 mois et plus de 30 000 kilomètres pour partir à l’assaut des Etats-Unis.

voyage USA - road trip en couple

Louisiane, Seattle, Hawaï…

Tout est devenu possible. Nous avons commencé par lister tous les endroits que nous voulions voir, nos incontournables en quelque sorte (et ils étaient nombreux) : le Mont Rushmore, Seattle, Portland, le Texas, la Louisiane, Los Angeles… Hawaï (nous n’aurons jamais été aussi proche !) Nous avons tracé notre itinéraire et vérifié qu’il était faisable en 6 mois. 5 jours à Yellowstone, 10 à Miami, 10 à San Francisco… 178, 179, 180… Ringo, y’a plus qu’à !

 

Un saut dans l’inconnu

Voyager c’est aussi se confronter à une part d’inconnu. Tout quitter pour concrétiser son rêve. Vouloir en voir le maximum mais vouloir prendre son temps. Etre impatient de partir et déjà redouter le retour à la réalité. Espérer être rassasié (peut-on être rassasié ? On en reparle dans 6 mois ?) mais en vouloir toujours plus. Expérimenter un road-trip de 6 mois, voyager en couple, être sur la route, se fixer ses propres contraintes… Dépasser ses appréhensions. Des craintes les plus sommaires (quitter ses repères, ses proches, son travail) aux peurs qu’on avait un peu planquées, celles qu’on gardait pour plus tard.

voyage USA - road

Voyage à la rencontre des Normands d’Amérique

6 mois c’est long et c’est court à la fois. Nous avions envie d’enrichir notre voyage d’une trame, d’un projet au long cours qui serait le fil conducteur de ce road-trip. On a longtemps cherché « l’idée ». La bonne, celle qui nous ferait vibrer, celle pour laquelle on se dirait « mais oui, mais c’est bien sûr ! » Jusqu’à ce qu’une petite voix nous suggère « et si vous alliez à la rencontre des Normands là-bas ? » Et l’idée fut. (Merci Arnaud ?)

Normands d’adoption depuis près de 10 ans, notre envie est de leur donner la parole et raconter leur histoire. Qui sont ces natifs de la Normandie qui ont traversé l’Atlantique ? Quel est leur parcours ? A quoi ressemble leur vie aux Etats-Unis et quel est leur attachement à leur région d’origine ? 3 mois de recherches à taper des mots-clefs sur Google, poster des appels sur Facebook et à surfer sur LinkedIn à la recherche des Normands. J’ai fini par me prendre pour une profileuse ! Et petit à petit, des réponses positives ont commencé à arriver et le projet a pris forme. Normands : nous voilà !

Hélène