Brooklyn à vélo - balade skyline
Carnet de voyage

Découvrir Brooklyn à vélo avec Elise

Tout commence par une invitation. Quand Elise, Normande et guide à New-York, nous propose de découvrir Brooklyn à vélo. Ca tombe bien, après deux séjours à « Gotham », nous avions très envie voir la ville autrement.

Nous rejoignons donc Elise pour une visite guidée qui sera… 100% Normande ! Les membres de notre groupe viennent de Rouen, Caen, Evreux ou encore Bayeux. On aurait voulu l’organiser, on n’aurait pas fait mieux. Le hasard fait bien les choses en ce matin de juin.

Brooklyn à vélo - panoramique NY skyline

A bicyclette

Brooklyn se mérite et il faut être matinal. Rendez-vous à 8h50 à South Sea Port, à la pointe Sud de Manhattan. On enfourche nos vélos, direction le ferryboat ! La balade démarre fort, nous passons successivement sous les ponts de Brooklyn, Manhattan et Williamsburg. La Skyline, sublime, se dessine derrière nous. Le point de vue a de quoi nous réjouir, c’est la première fois que nous prenons le ferry dans ce sens. La statue de la liberté s’éloigne. Nous rejoignons enfin la terre ferme et posons le pied à Williamsburg, quartier en pleine mutation urbaine.

Sortir des sentiers battus

Elise est amoureuse de la ville et ça se sent. Originaire de Flers, cela fait maintenant plus de 6 ans qu’elle est installée à New-York où elle a créé New-York Off Road qui organise des visites guidées originales et en français. « Je voulais faire découvrir mon New-York et sortir des sentiers battus. » A son menu : une bonne quinzaine de circuits différents : du street art de Bushwick en passant par les découvertes culinaires de Manhattan. Sept guides s’affairent tout au long de l’année pour assurer les visites auprès de touristes qui souhaitent faire une entorse aux visites classiques. Une petite sœur vient d’ouvrir à Miami (Floride).

Brooklyn à vélo - elise NY off road

Visiter Brooklyn à vélo

On se familiarise avec le rétropédalage et c’est parti pour 4 heures de balade dans Brooklyn à vélo. Brooklyn qui compte une quarantaine de quartiers (boroughs) et correspond à la population de Paris intra-muros ! On aurait donc tort de réduire New-York à Manhattan… Nous traversons les quartiers de Williamsburg (le plus hipster), Dumbo (le plus post industriel), Brooklyn Heights (le plus chic) et les chantiers navals. Un bon aperçu de la diversité de Brooklyn. La visite est rondement menée mais on est très loin de l’usine à touriste : chacun peut prendre le temps d’une photo ou d’un café sans être bousculé.

Brooklyn d’hier et d’aujourd’hui

La visite vaut aussi le détour pour les commentaires d’Elise et ses connaissances sur  New-York : son histoire, son expansion, le quotidien américain et les projets architecturaux de Brooklyn. La visite est très enrichissante et ponctuée par des pauses thématiques. On pousse la porte d’un établissement qui torréfie son café sur place, d’un potager urbain (avec vue sur le Brooklyn Bridge s’il vous plaît !) ou d’une salle de concert.

Photo finish

Le rythme est plus soutenu vers la fin : ça monte !!! Après 3 heures de balade, le soleil est au plus haut, les mollets commence à chauffer sérieusement. Courage, encore quelques coups de pédales et nous atteignons notre but : le pont de Brooklyn à vélo ! On slalome entre les piétons, les photos de famille et les selfies. La silhouette de Manhattan se détache sous nos yeux. On s’arrête en nage. On a bien mérité notre photo !

Hélène

*Les anecdotes d’Elise* (pour briller en soirée 😉 )

Comment reconnaître les principaux ponts de New-York ? BMW, moyen mnémotechnique pour Brooklyn, Manhattan et Williamsburg !

Brooklyn à vélo - groupe normand NY off road

Un groupe 100% Normand ! Photo : New-York Off Road