demande de visa tourisme B2 - passeport
Vivre son road-trip

7 conseils pour faire une demande de visa pour les Etats-Unis

Une demande de visa pour les Etats-Unis est une étape primordiale pour tout voyage d’une durée de plus de 3 mois (en-dessous, une simple demande d’ESTA suffit). Le visa dont nous parlerons ici est le Visa non-immigrant B2 (tourisme.) Autant vous prévenir, nous attaquons l’aspect administratif de l’iceberg. Pas le plus fun donc. Oui mais voilà, c’est ça aussi le début de l’aventure !! C’est l’étape obligatoire pour rendre votre projet possible.

Après avoir trouvé le type de visa non-immigrant qui vous correspond, vous devrez remplir le formulaire DS-160 et télécharger votre photo. Une fois cette étape réalisée, vous aurez à créer un compte d’utilisateur pour payer les frais de visa. Enfin, vous serez convoqué à un entretien à l’ambassade américaine de Paris. La procédure est très bien expliquée sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

demande de visa tourisme B2 - mug café

 

Revenons sur le formulaire DS-160. Le nerf de la guerre. Là on ne rigole plus, vous allez faire la demande pour votre précieux sésame : le VISA ! Quelques précautions toutefois avant de vous y atteler :

 

1) Prévoyez du temps

Le questionnaire est en anglais et le nombre de questions est pléthorique. 140 pour tout vous dire. Et je ne sais pas ce qui fiche le plus la trouille : le nombre de questions ou le fait qu’on les ait comptées !! Pour vous donner une idée, il nous a fallu 1h30 pour remplir la première demande. Installez-vous confortablement, prévoyez un verre d’eau, un Xanax et lancez-vous !

 

2) N’oubliez pas de noter votre n° de visa application

C’est le numéro qui s’affiche en haut à droite de l’écran. C’est à lui que sera rattachée votre demande et grâce à lui que vous pourrez revenir sur le formulaire à tout moment.

 

3) Sachez à l’avance où commence votre périple

On vous demandera votre ville d’arrivée et l’adresse du lieu où vous séjournerez. La période quant à elle peut être approximative. Nous avons donné les coordonnées d’un hôtel dans la première ville où nous avions prévu d’atterrir. Pour chaque adresse, vous aurez besoin d’indiquer le zip code, en d’autres termes le code postal. Seulement, ils ne sont pas toujours indiqués (hôtels, administrations…) Vous pouvez trouver facilement ici les zip code à partir d’une adresse aux USA.

demande de visa tourisme B2 - carte routière

4) Ayez un contact sur place et ses coordonnées

Il peut s’agir d’une personne ou d’un organisme. C’est la condition sine qua non pour passer à l’étape suivante. Pas de contact, pas de visa. Pas de bras, pas de chocolat !

 

5) Approvisionnez votre compte

Vous serez délestés de 272 € à l’issue de votre démarche. Cela a été notre cas, en 2018, pour une « demande familiale ». Ce montant sera différent si vous êtes seul ou en couple et selon le type de visa demandé. 

 

6) Pensez à avoir votre agenda à portée de main

Sitôt les frais de Visa réglés, une date vous sera proposée pour l’entretien à l’ambassade. Les sites consultés indiquaient que cet entretien était fixé dans un second temps mais nous concernant tout s’est enchaîné. A ce jour, il n’y a plus de rendez-vous par téléphone. Tout se fait en ligne. Préparez-vous donc à être réactif. Un calendrier s’affiche avec les dates et heures disponibles (le matin seulement), à vous de sélectionner celle de votre choix.

demande de visa tourisme B2 - passeport pocket

Photo Pixabay

 

7) Vous n’aurez plus de secret pour les autorités américaines

Tout y passe : votre état-civil, votre job, votre famille… une enquête de moralité en bonne et due forme. Vos précédents voyages (sur 5 ans), vos études secondaires, le nom de votre meilleure copine et celui de votre prof préféré… Euh non ; ça non !

Si vous êtes en couple, vous aurez à faire deux demandes. Les questions les plus approfondies (job précédent, études) étant réservées à la première. Les Etats-Unis ne reconnaissent que le mariage (pas le PACS), c’est votre situation familiale qui « rattachera » les deux demandes entre elles. De cette façon, vous serez convoqués ensemble à l’entretien. Nous avions vu que la prise de rendez-vous pour l’entretien était payante. Ca n’a pas été le cas ; les frais sont inclus dans les 272€.

Nous ne résistons pas à l’envie de partager certaines des questions qui nous ont fait rire au cours de notre demande de Visa pour les Etats-Unis:

Do you have any special skills or training such as firearms, explosive, nuclear, biological or chemical experience ?”

Have you ever served in, been a member of, or been involved with a paramilitary unit, vigilant unit, rebel group, guerilla group or insurgent organization ?

« Do you seek to engage to espionage, sabotage, export control, violation or other ilegal activity while in the United States ?

A vous de jouer ! On se retrouve bientôt pour l’entretien à l’ambassade américaine à Paris

Hélène